Pour un recrutement réussi, la qualité de l’accueil est un incontournable!

Cet article vise à sensibiliser les propriétaires d’entreprises, les gestionnaires et tous les autres employés aux attitudes et comportements à prendre en compte lors de l’accueil d’un nouvel employé. 

« Au départ, voici à titre d’exemple un constat dans le secteur des technologies de l’information (TI), les statistiques démontrent que les organisations qui n’ont pas de programmes d’accueil perdent un plus grand nombre d’employés dans les neuf premiers mois suivant leur embauche. En somme, il semble bien que la qualité de l’accueil influence directement la rétention des recrues », Carpitella 2002.

Il n’y a pas de recette miracle!

Vous voulez bâtir un programme d’accueil efficace qui donne le coup d’envoi pour une intégration réussie? Il s’agit de se mettre à la place du nouvel employé. Gardez en tête ce que vous voudriez voir et entendre sur l’environnement de travail, la culture d’entreprise et vos nouvelles responsabilités. Lors d’une journée d’accueil, la majorité des employés qui se joindront à votre organisation auront les mêmes préoccupations.

Éléments à retenir pour un accueil réussi

Voici quelques suggestions à suivre pour que vos employés se sentent bien accueillis dans votre organisation :

  1. L’accueil devrait être fait par le supérieur immédiat avec un sourire pour se sentir le bienvenu.
  2. Tout nouvel employé devrait être accompagné dans la visite des lieux de travail par le supérieur immédiat ou par un collègue du même service. Il devrait être présenté aux principaux collaborateurs, fournisseurs et clients internes.
  3. Un petit détail non négligeable, vous devriez présenter le nouvel employé par son prénom, cela favorise les échanges.
  4. Lors de la présentation aux collègues de travail, il devrait y avoir une ambiance chaleureuse et teintée d’enthousiasme.
  5. Les informations de base sur la culture d’entreprise, les valeurs, la philosophie, le plan d’accueil et d’intégration, etc. devraient être communiquées au nouvel employé.
  6. Un collègue ou un supérieur immédiat devrait être désigné pour guider le nouvel employé dans la priorisation des lectures de documents. Ceci permettra une meilleure compréhension des enjeux organisationnels.

En résumé, toute arrivée de nouvel employé devrait être faite dans un climat de respect et d’ouverture.

Pour une arrivée couronnée de succès

Voici quelques éléments à prendre en considération pour bien préparer l’arrivée de vos nouveaux employés.

  1. Contacter par téléphone ou courriel le nouvel employé pour confirmer la date de l’accueil et le nom de la personne responsable.
  2. Transmettre par courriel un mot de bienvenue de la direction.
  3. Organiser l’espace de travail du nouvel employé avant son arrivée (poste de travail, code d’accès, numéro de téléphone, courriel, fournitures de bureau, etc.).

L’accueil du nouvel employé est primordial, car il définit sa perspective de carrière et est garant du succès de son intégration au sein de la nouvelle organisation. De plus, l’implication du supérieur immédiat est l’une des clés importantes pour un accueil réussi. Les chances de réussite sont d’autant plus élevées lorsque les directeurs et cadres supérieurs sont impliqués.

L’accueil vu dans une perspective de rétention du nouvel employé

Nous croyons fortement que l’accueil est une activité importante, parce qu’elle est responsable du climat de travail tout en favorisant la rétention du nouvel employé.

Au Groupe MIR Plus, nous soutenons nos clients dans le processus d’accueil.

Les prochains articles porteront sur l’intégration, l’orientation et les activités de suivi auprès d’un nouvel employé, afin d’assurer la réussite de l’embauche.

2018-11-02T03:00:57+00:00 13 avril 2018|Conseils RH|