Les types de firmes de chasse de têtes!

LES CHERCHEURS DE TÊTES SPÉCIALISÉS DANS UN SECTEUR SPÉCIFIQUE

Dans la majorité des cas, ce sont des personnes qui possèdent une très bonne connaissance technique sur les emplois qu’ils ont à combler. Certains possèdent une formation de base en ressources humaines leur permettant d’appliquer des notions de techniques d’entrevue, de psychologie industrielle et de sociologie du travail.

La principale difficulté réside dans le fait, que dès que le chasseur a fait le tour de son secteur d’activité ou a acquis plus de 50% des entreprises comme clients, il lui est difficile de trouver le candidat potentiel, car souvent ce candidat se retrouve déjà parmi l’un de ses clients. Nous assistons alors à une pression de chasse trop forte avec les inconvénients qu’elle comporte : roulement des talents, pression sur les salaires, augmentation des stratégies pour la marque employeur, etc.

LES CHERCHEURS DE TÊTES GÉNÉRALISTES

Ceux-ci ont généralement fait carrière en ressources humaines. Ils connaissent les lois, les techniques avancées d’entrevues, les outils d’évaluation, les sites de références pour les diverses descriptions et profils. Les plus expérimentés ont été membres d’équipe de direction et peuvent porter un diagnostic précis sur la gestion, les enjeux et l’habileté à travailler en partenariat avec les décideurs.

L’avantage d’avoir recours à ces généralistes est principalement la liberté d’action dans divers secteurs d’activité, car ils n’épuisent pas les banques de candidats potentiels, leurs services-conseils en ressources humaines, leur regard avisé sur la gestion moderne, le service de soutien pour l’accueil et l’intégration des nouveaux employés, etc.

FAITES LE BON CHOIX

Les deux cofondateurs de la firme du Groupe MIR Plus cumulent plus de 50 années en ressources humaines et ont participé à quelques milliers d’entrevues pour des postes de cades, de professionnels et de métiers dans divers secteurs d’activité.

Notre démarche est une « approche directe » de recherche de professionnels en poste et qui ne sont pas candidats au moment de la prise de contact. Notre savoir-faire réside dans notre capacité à identifier des professionnels compétents au sein d’organisations ou d’entreprises et à les contacter. Pour ce faire, nous utilisons notre réseau et tous les outils qui peuvent nous être utiles comme les réseaux sociaux.

Une fois que le contact est établi, nous présentons l’opportunité professionnelle et le poste à pourvoir dans le but de susciter l’intérêt du professionnel convoité, afin que ce dernier devienne petit à petit un candidat. Parfois, c’est une approche longue, mais très qualitative qui permet de toucher des compétences rares et recherchées par les entreprises.

Au Groupe MIR Plus, nos chasseurs de têtes sont très bien outillés. Nous avons un réseau de plusieurs dizaines de milliers de contacts (population passive et active) dans tous les secteurs d’activité qui nous permet en peu de temps faire circuler et partager l’information. Nous avons accès à un bassin de CV (plus de 40 000) de candidats que l’entreprise n’aurait pas eu accès simplement par l’affichage.

2017-12-01T01:55:03+00:00 1 décembre 2017|Démystifier la chasse de tête|